Présentation

L’Ecole Escalpade secondaire est une école d'enseignement spécialisé de type 4 non attenante à un centre de jour ou à un centre de réhabilitation fonctionnelle.

Adaptée aux besoins de jeunes présentant une déficience physique, elle offre un enseignement de forme 1 « scolaire fonctionnelle et de bien-être », et un enseignement de forme 4, avec un premier degré commun et différencié, ainsi qu'un deuxième et un troisième degré de la filière qualifiante (professionnelle et technique de qualification).

La forme 1

La Forme 1 est un enseignement d'adaptation sociale. Il s'agit d'un travail de socialisation qui vise l'intégration du jeune dans un milieu de vie protégé (de type centre de jour), ainsi qu'un travail sur la communication et l'autonomie. Une attention particulière est également portée sur le bien-être de la personne.

5 classes sont organisées en Forme 1. Chacun ayant des objectifs spécifiques en fonctions du profil des élèves fréquentant celles-ci.

La forme 4

  • Le premier degré commun et filière qualifiante : est un enseignement secondaire qui suit le même programme que l'enseignement ordinaire. Il prépare à la poursuite des études jusqu'au terme de l'enseignement secondaire supérieur tout en offrant des possibilités de vie active. Le premier degré commun a comme objectif la passation du CE1D.
  • Le premier degré différencié : offre un enseignement qui permet aux élèves qui ne sont pas encore porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de poursuivre les apprentissages y menant. Dans ces classes, des outils spécifiques et individualisés sont mis en place. Le rythme du jeune est respecté, les cours sont adaptés et la logopède est régulièrement présente pendant les cours.

 

Au deuxième degré, nous organisons deux filières, l'une "professionnelle", l'autre "technique de qualification":

  • Professionnel -> option "Travaux de bureau".
  • Technique de qualification -> option "Techniques sociales et d'animation".

 

Au troisième degré, nous organisons aussi deux filières:

  • Professionnel -> option "Auxiliaire administratif et d'accueil".
  • Technique de qualification -> option "Techniques sociales".

 

Une équipe pluridisciplinaire permet l'encadrement pédagogique et paramédical de tous les élèves. Des enseignants et les paramédicaux travaillent en étroite collaboration pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages et satisfaire leur bien être.

Historique

A l'initiative d'un groupe de parents mis en difficultés par le manque d'école spécialisée de type 4 en Brabant wallon, l'école fondamentale Escalpade a été créée en septembre 1999. Dix ans plus tard, l'école secondaire a vu le jour. D'abord parrainée par l'école d'enseignement spécialisée de type 5, Escale, l'école secondaire Escalpade a eu son matricule en 2014 et a pu prendre son indépendance. 

En 10 ans, d'une petite quinzaine d'élèves et autant de membres du personnel en 2009, l'école a atteint à ce jour plus de 80 élèves sur site et une quarantaine suivis par notre équipe en intégration. L'équipe pluridisciplinaire est composée de 65 personnes dont deux tiers d'enseignants et un tiers de paramédicaux (kinésithérapeutes, logopèdes, puéricultrices, infirmière et psychologue).

Le bâtiment sis à Limal est actuellement trop exigu pour accueillir les élèves et le matériel spécifique du à leur handicap. Le projet d'agrandissement est prévu pour 2021 afin que l'accueil des élèves et de l'équipe puisse correspondre aux besoin de ceux-ci.

Projet pédagogique de l’enseignement secondaire catholique (SEGEC)

Le projet pédagogique et éducatif de l’école est en pleine reflexion et restructuration. Il sera prochainement en ligne et reflètera notre plan de piloatage vers un pacte d’excellence. Celui-ci sera déposé dans les prochaines semaines sur l’application de la CFWB.

Actuellement, nous vous renvoyons vers le projet pédagogique du SEGEC, texte source de toutes les écoles secondaires d’enseignement libre confessionnel:

Projet pédagogique du SEGEC

Règlement général des études

Vous trouverez le règlement général des études de l'école secondaire en cliquant sur le lien suivant:

règlement des études de l'école secondaire

Règlement d'ordre intérieur

Vous trouverez le règlement d'ordre intérieur de l'école secondaire en cliquant sur le lien suivant:

règlement d'ordre intérieur de l'école secondaire

 

Conseil de participation

Le Conseil de participation permet de rassembler des représentants des différents acteurs de l’école afin de débattre de manière constructive et de réfléchir ensemble pour faire progresser les problématiques autour du quotidien de l’école, proposer des solutions. Ce n’est pas un lieu de revendications ou de demandes individuelles. Des projets amenés peuvent être construits lors de ces réunions par rapport à différents aspects de l’école : aménagement des différents lieux de vie de l’école, projet radio, activités sur le temps de midi, activités sportives ou culturelles, citoyenneté, éducation au respect à l’environnement, hygiène, ... .

Le Conseil de participation donne son avis et/ou doit être consulté dans différents domaines concernant l’école et le transmettre à la direction (voire au PO). Il est également informé des décisions prises par l’établissement. Ces démarches vont dans le sens d’améliorer le quotidien dans l’école.

Domaines soumis à l’avis du CP :

  • le projet d’établissement
  • le plan de pilotage/contrat d’objectifs
  • les frais scolaires
  • le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)
  • certaines situations particulières
  • la création d’une association de parents
  • aborder des thématiques scolaires (exemples : frais scolaires, éducation à la citoyenneté responsable, aménagement des temps scolaires, prévention de la violence, ...).

 

Concrètement, le Conseil de participation se réunit 4 fois par an pour discuter des projets et problématiques entourant la vie quotidienne de l’école afin de trouver des solutions aux problèmes énoncés. Le mandat est de 2 ans et il est renouvelable.

Les personnes présentent au CP sont :

  • les élèves élus qui représentent les délégués de chaque classe
  • la direction qui préside le CP
  • les membres de l’équipe éducative et pédagogique
  • les membres représentant le Pouvoir Organisateur
  • les membres représentant de l’environnement économique et social de l’établissement.